Zoom sur les algues !

Le point sur les algues: un super-aliment, dans l’assiette !

 

On les trouve en compléments alimentaires, en soin dans les instituts thalasso, autour de nos makis japonais… Mais savez vous tout ce que les algues alimentaires peuvent faire pour vous ??

Propriétés: 

Antioxydantes, elles contiennent des flavonoïdes , des vitamines (C et E) ; également re-minéralisantes : du manganèse, du magnésium et du fer.

C’est une bonne source de fibres et de protéines, et de polyphénols (anti cancer). Elles aident la thyroïde avec l’iode et protègent le cœur avec le sélénium.

Les algues contiennent très peu de calories mais un max de vertus…c’est un extraordinaire aliment santé ! Elles représentent 10% de apports nutritifs journaliers des Japonais, les champions de la longévité.

Amies des végétariens, l’algue nori (celle des makis japonais!) en particulier contient beaucoup de protéines et de vitamine B12 très rare dans le monde végétal. Tout comme bien entendu, la spiruline bien connue, consommée en complément alimentaire !

Dans l’assiette:

Choisissez les algues fraîches ou séchées, nori, wakame, fucus, haricot de mer (en réalité pas une algue, mais une plante, consommée comme telle) ou encore dulse… Elles se conservent longtemps (un an ou deux séchées, quelques mois fraîches salées au réfrigérateur)

Toutefois il ne faut pas en consommer des tonnes, elles sont légèrement laxatives, et en très (très très) grande dose peuvent provoquer un excès de minéraux. Elles sont déconseillées avec des anti-coagulants (à cause de leur forte teneur en vitamine K qui aide le sang à coaguler).

Une merveille à consommer avec parcimonie, respect et plaisir…!

Et puis, ça change un peu…!

 

Et voici ma recette de tapenade d’algues :

Pour un petit bocal ou un verre:

  • 10g d’algues déshydratées (poids des algues encore sèches)
  • je prend moitié nori moitié wakame, mais on peut utiliser du haricot de mer, de la dulse… Question de goût !
  • 2 cornichons, ou une c à c de câpres
  • ½ échalote (maximum)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à s de sauce soja
  • 2 c à s de citron
  • 3 à 4 c à s d’huile d’olive
  • ail des ours (facultatif mais très bon)
  • Pour les omnivores : ajouter quelques anchois !

> Réhydrater les algues en les plongeant des un bol d’eau froide pendant 5 mn environ, puis bien égoutter en essorant les algues pour ne pas laisser trop d’eau.

Puis mixer le tout assez longuement pour ne pas avoir de morceaux d’ail et d’échalote.

Délicieux en tartine, en apéritif avec des bâtonnets de légumes, ou pour assaisonner un poisson cru ou cuit… !