Ma bibliothèque de naturopathe

Je partage ici une petite partie de ma bibliothèque de naturopathe, un aspect à la fois très important et très intime de la connaissance de soi et de l’aspect « nature » de la santé. Que vous soyez thérapeute, vaguement initié, curieux, ou encore novice, je peux vous assurer que vous saurez lire ces livres sans difficulté et qu’il vous ouvriront des portes insoupçonnées (qu’on soit d’accord ou non avec ce que l’on nous enseigne, une porte supplémentaire n’est pas à négliger pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et nous-même)

Une petite bibliographie, non-exhaustive (car si vous êtes un vrai geek ou un vrai passionné comme moi vous les avez certainement déjà sous la main), à acheter ou à télécharger pour avoir une bonne base de l’approche naturelle de la santé et l’être.

Naturopathie :

Christian Brun : Le grand livre de la naturopathie. Ed. eyrolles, 2011.

Ce livre nous apprend avec simplicité les grands principes de base la naturopathie, les grands piliers : l’alimentation, l’hygiène de vie, la psychologie. Comment fonctionne notre organisme et comment l’aider à s’équilibrer. Un mélange simple de théorie et de pratique.

Anne Dufour : Ma bibliothèque santé nature. Ed. Leduc, 2010.

On retrouve les bases de l’approche naturopathique, mais surtout un superbe glossaire des différents aliments, légumes, fruits, herbes avec un résumé de toutes les propriétés et de toutes les façons d’utiliser tous ces magnifiques aliments. Indispensable !

 

Hygiénisme :

L’hygiénisme est comme qui dirait la base de la naturopathe, c’est une approche qui décrit l’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec la nature, via une alimentation physiologique et le bon sens.

Norman Walker : Votre santé par les jus de fruits et de légumes frais ; Ed. d’Utovie, 2003.

Il est un des pionniers du crudivorisme et du végétarisme, le maître des jus de légumes est un auteur à connaitre absolument. Il nous donne des recettes de jus en fonction de diverses pathologies ou d’une démarche de prévention, et son enseignement aide à comprendre les besoins physiologiques de l’homme.

Andreas Moritz : L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ; Ed. Nature et Partage, 2012. Le protocole décrit dans ce livre reprend celui du Dr Clark. Au premier abord il peut paraitre « extrême » ou fait pour les « initiés » mais en réalité non seulement il est très facile à lire mais vous verrez que son approche vous parlera, que vous soyez familier des pratiques naturopathiques ou pas du tout. A lire !

Jean Seignalet  L’alimentation ou la troisième médecine ; ed. du Rocher, 2012.

Pour Seignalet l’alimentation est la troisième médecine, son « régime » qui est en réalité une proposition assez simple de l’alimentation peut être suivie par n’importe qui, mais il parlera davantage à toutes les personnes souffrant de maladies inflammatoires (douleurs, arthrites, maladies auto-immunes, problèmes de fertilité, problèmes digestifs…)

Sa lecture complète peut être difficile car le livre est très long et très pointu, mais :

Jacqueline Lagacé dans son ouvrage : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ; Ed. Souccar, 2013.

Offre non seulement un résumé très cohérent des recherches de Jean Seignalet mais aussi son expérience personnelle du combat contre la maladie.

Disons que l’ouvrage de Seignalet est la Bible et que celui de Lagacé en est le résumé et la version « moderne ».

 

Physiologie / Anatomie:

Le charme discret de l’intestin ; ed. Actes Sud, 2015.

Mon petit coup de cœur de l’année 2015. Cette (ancienne) étudiante en médecine, nous offre une vision vulgarisée (dans le bon sens du terme) du corps, de l’anatomie et de la physiologie en insistant sur l’organe qui est au cœur de notre santé : l’intestin. Grâce aux magnifiques et très amusantes illustrations de sa sœur, Julia Enders brosse le portrait insolite de cet organe essentiel et méconnu qu’est l’intestin et son impact sur notre santé.

Vous avez récemment entendu que l’intestin est « un deuxième cerveau » ? C’est le moment d’aller plus loin, avec ce livre, sans parti pris, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intestin sans jamais le demander.

 

Symbolisme / Psy:

S’il ne doit y en avoir qu’un, c’est celui-là !

Jacques Martel : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies ; Ed. Quintessence, 2007.

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les maux de dos symbolisent que vous en « avez plein le dos », ou que votre extinction soudaine de voix était due à une chose « que nous n’avez pas osé dire »  ou qui vous ai « resté en travers de la gorge ». Jacques Martel, psychothérapeute et animateur d’ateliers de développement personnel, recense dans cet ouvrage absolument tous les maux (petits et grands) dont nous pouvons souffrir et offre une vision inédite de ceux-ci, en suggérant une approche tout à fait symbolique et psychosomatique des maux et des maladies. Lisez une rubrique qui peut vous concerner et vous verrez…une vraie mine d’or !

 

Développement personnel/ Philosophie:

Eckart Tolle : Le pouvoir du moment présent ; ed. Arianne, 2000.

Enseignant spirituel et auteur, il dispense dans cet ouvrage son enseignement profond d’éveil et de paix intérieure. La transformation de la conscience « en vivant dans l’instant présent nous transcendons notre égo et nous accédons à un état de grâce de légèreté et de bien-être ».

Ce livre peut-il changer votre vie ? Oui. Par l’expérience simple de l’état de conscience.

Don Miguel Ruiz : Les quatre accords toltèques ; Ed. Jouvence, 2016.

Issus des grands enseignements de chamanes mexicains, il nous révèle Quatre aspects, comme un code de bonne conduite en Quatre temps, qui nous aident à nous libérer des croyances erronées, qui nous limitent dans notre quête de bonheur et d’amour inconditionnel. Un chemin vers l’illumination, magnifique, et applicable à absolument tout…et poétique. J’adore !

20170216_020042

Voici ma petite liste, qui correspond environ à 2% de ma bibliothèque ! Mais qui constitue une bonne base des ouvrages importants sur la santé et l’approche holistique de l’être.

Anne-Lise Dufour