La luminothérapie…Mon expérience

Pour mon anniversaire l’année dernière en novembre j’ai eu la chance de recevoir une lampe de luminothérapie. Cela faisait longtemps que j’en voulais une, et après quelques jours d’utilisation j’étais convaincue, je vais donc pouvoir le partager avec vous, car en cette période de changement d’heure il est temps de la ressortir !

LA LUMINOTHERAPIE , qu’est ce que c’est ?

Une thérapie par la lumière comme son nom l’indique, qui part du principe physiologique du besoin de lumière que nous avons (comme tous les êtres vivants), et dont nous pouvons manquer durant certaines périodes ou dans certains endroits du monde ;

Vous commencez à vous sentir fatiguée et tristounette dès le mois d’octobre, et le changement d’heure est un cauchemar pour vous ? Vous comptez les jours jusqu’en mars pour commencer à revoir les rayons du soleil après 17h et votre humeur est déterminée par la météo ?

Ou encore, vous trainez des problèmes d’insomnies, de sommeil décalé et de réveil très difficile ? Mais aussi ce bon vieux syndrome prémenstruel ? Tous ces troubles peuvent montrer un dérèglement de « l’horloge biologique ».

Cette horloge biologique est ce qui permet à notre corps d’être calqué sur le rythme jour- nuit. Le bon fonctionnement de ce système nous permet de sécréter toutes ces hormones indispensables, la sérotonine « hormone du bonheur » qui régule notamment notre humeur, la mélatonine qui y est liée et qui nous indique qu’il est l’heure de dormir… Si cela ne se fait pas correctement, on peut souffrir chroniquement de tous les symptômes indiqués plus haut. C’est notamment ce qu’il se passe quand nous manquons de lumière !

Mon expérience

Ce que j’en attends : Etre plus en forme le matin et plus vite réveillée, m’endormir plus facilement le soir et un peu plus tôt car mon rythme et décalé. Et par lien à effet de cause, contribuer à ma bonne santé durant l’hiver !

Je m’expose le matin au réveil, entre 15 et 20mn, à 30 cm de mon visage.

Après 10 jours d’utilisation, je me trouve déjà plus en forme pendant la journée, de meilleure humeur.

J’aime la sensation pendant l’exposition, bien qu’elle ne génère pas de chaleur cette lumière diffuse me donne l’impression de boire mon thé dans une véranda ensoleillée, j’adore… (et mon chat aussi !)

Comment l’utiliser

Tous les matins le plus près du réveil possible, idéalement en buvant votre café ou thé du matin, on s’expose entre 15mn et 45 mn selon les lampes, à environ 30 cm de la lampe, en la posant sur le côté et non directement en face du visage, en la regardant régulièrement et rapidement tout au long de l’exposition car nous absorbons par la rétine.

Choisir une lampe

  • Certification médicale (type CE 0459)
  • 10 000 lux est une bonne puissance (mois n’est pas efficace, plus est inutile)
  • On s’assure qu’elle n’émet pas de rayons UV, car ça n’a rien à voir.
  • En fonction de l’utilisation prévue, grande, moyenne ou encore portative, mais plus le panneau est grand moins plus le temps d’exposition sera court.
  • Le prix : entre 50 € et 350€.

La mienne : BEURER L60, coûte entre 50 et 60€ et je la trouve très bien pour l’utilisation que j’en ai.

Donc si vous êtes naturellement sensible aux rythmes et que vous commencez à en avoir marre, que vous barmaid et que vous avez du mal à aller en cours avant midi, ou que vous partez vivre en Norvège, ou simplement que vous voulez tester une nouvelle technique pour  vous sentir bien pendant tout l’hiver, pensez à la luminothérapie !

Une bonne idée de cadeau pour Noël, à faire ou à recevoir !