Novembre…La plante du mois: Griffonia

NOVEMBRE

La plante du mois: le GRIFFONIA

Une des plantes majeures de la médecine africaine, Griffonia Simplicifolia est avant tout connu pour être riche en 5HTP, qui est une molécule que l’organisme convertit en sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel, « hormone du bien-être », produit en grande majorité (environ 85%) dans l’intestin ; La sérotonine est impliquée dans plusieurs fonctions comme le sommeil, la dépression , les comportements alimentaire, l’humeur… Rien que ça !

On utilise la plante entière, mais la concentration est plus importante dans les graines.

Le 5HTP du griffonia est intéressant dans les cas de :

  •  Troubles du sommeil
  • Troubles du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie, compulsions)
  • Troubles de l’humeur (dépression, anxiété, perte d’estime de soi, agressivité)
  • Certaines douleurs (maux de tête, syndrome prémenstruel, fibromyalgie)

La prise de 5HTP en complément peut aussi aider dans les cas de sevrages, notamment du tabac. Mais aussi en période d’arrêt des antidépresseurs (avec un suivi médical).

Dans la médecine africaine de l’ouest, le griffonia est considéré comme une panacée. Une merveille e plante médicinale !

Dans les cas de déprimes passagères telles que la déprime hivernale due au manque de lumière, la prise de 5HTP peut être une sérieuse aide. C’est dire si entre le soleil se couchant à 17h, les compulsions alimentaires liées au froid et aux sollicitations incessantes des produits de Noël, et le stress d’une période où nous avons besoin d’être zen malgré le rythme effréné de nos vies…le griffonia est au bel atout.

Pour bien faire, on le prendra en cures, et sa posologie dépendra du trouble à traiter, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un(e) professionnel(le) pour savoir ce qui vous conviendra le mieux, car nous sommes tous sujets à ces troubles de l’humeur qui nous freinent.

Et si nous pouvions nous aider nous même, à prendre de meilleures habitudes, sans attendre la fameuse période des « bonnes résolutions » après les fêtes ?

Magnifique mois de novembre à tous 🙂

 

Anne-Lise