Des tisanes vraiment efficaces

Les tisanes, c’est chaud, c’est bon et ça fait partie de nos hivers…mais elles ont tellement plus à donner ! En effet, les plantes en simple infusions peuvent être tout aussi efficaces que les extraits ou autres gélules sur le plan thérapeutique. Il suffit souvent d’en boire plusieurs petites tasses par jour, et l’effet est parfois immédiat. Certaines sont plus efficaces que d’autres, et la qualité de la plante sèche est importante, il est impératif de se procurer des plantes Bio, en vrac, non-traitées, ou cueillies et séchées par nos soins c’est encore mieux ! Vous trouverez ici mon Top 10 des plantes les plus efficaces en tisanes, et faciles à trouver avec ça 😉

 

Aubépinetachycardie, anxiété, sommeil

Contre l’anxiété et la nervosité, qui se manifeste surtout par des palpitations et des problèmes d’endormissement. Utile également dans les arythmies et tachycardies qui surviennent parfois pendant le jeûne.

 

Camomilleanxiété, douleurs, sii

Un bon anti-spasmodique. Utile donc dans la spasmophile avec nervosité, névralgies, crampes, mais aussi intestin irritable, ou spasmes intestinaux.

 

Chicoréeforme, transit

Contre tous les troubles du foie et de la bile(mauvaise digestion, calculs) , elle aide la digestion et le transit ! Elle remplace aisément le café du matin car elle est amère et tonique.

 

Gingembrenausées, estomac et intestins

Encore un indispensable ! Le gingembre est utile en cas de douleurs, spasmes intestinaux et utérins, lenteur digestive, migraines, nausées; Mais aussi pour renforcer le système immunitaire ! Un très bon tonique général.

 

Menthe poivréenausées, ballonnements

Contre les nausées et les ballonnements, les problèmes digestifs en général. Mais aussi les maux de tête et migraines, et la fatigue.

 

Myrtillediarrhées, infections

Les feuilles sont antiseptiques, contre les infections en tous genre, mais aussi hypoglycémiantes. Les baies elles, sont un remarquable anti-diarrhées .

 

Pissenlitreins, minceur, cystite, detox

Très bonne pour les reins et l’appareil urinaire, la rétention d’eau, car c’est un diurétique. Mais aussi dans certaines constipations, et detox en général. Attention, le goût est fort et elle peut être difficile à boire, ne pas hésiter donc à la mélanger avec une plante au goût plus agréable !

 

SaugeSPM, règles, ménopause , digestion ,antiseptique

La célèbre sauge est la plante des femmes ! Elle est utile en cas de syndrome prémenstruel, règles douloureuses ou absentes, ménopause avec bouffées de chaleur et suées nocturnes. Elle est aussi digestive (aide la bile) et très tonique !

 

Thymdésinfectant ORL et digestif

Contre tous les maux de l’hiver ! maladies respiratoires et ORL; mais aussi très efficace comme antiseptique général, elle est tonique, antiparasitaire, digestive, contre les infections en général.

 

Valérianesommeil, anxiété

Avec la valériane, c’est l’aller direct au pays des rêves ! La racine de valériane est très utile en cas d’insomnies, d’anxiété, de réveils nocturnes. C’est un hypnotique, alors on fait attention au dosage, car à haute dose elle peut avoir l’effet inverse et avoir divers effets secondaires. A la bonne dose, elle est très efficace, aide à un sommeil réparateur, à la tranquillité, contre les cauchemars également, les crises d’angoisse.

 

Et il y en a bien d’autres! Il n’y a plus qu’à mixer les goûts et les propriétés, pour une efficacité teintée de plaisir ! Magnifique ! 🙂 

 

Anne-Lise

***Toutes les plantes sont susceptibles de présenter des contre-indications ; il est nécessaire de se renseigner auprès d’un professionnel.