Le tapis d’acupression…mon expérience

Le tapis d’acupression est un de mes « objets » préférés en terme de bien-être… je ne suis pas une grande adepte d’objets en général, mais après utilisation je peux vous confier que le tapis d’acupression est loin d’être un gadget. Mon petit tapis de fakir, je l’adore…

Alors oui, j’aime tester des choses étranges, en faire une synthèse, et vous en parler !

Le tapis d’acupression, parfois connu sous le nom Champs de fleurs, du nom de la marque la plus connue, est un tapis de « massage », recouvert d’environ 200 picots regroupés en petites fleurs de lotus.

Il faut s’allonger dessus sur le dos, par terre ou sur une surface plus souple comme le lit ou le canapé (exerçant donc moins de pression que sur sol dur), la peau nue ou, pour commencer, avec un fin tissu.

Que se passe-t-il ?

Dans un premier temps, une sensation de picotements, qui peut être un peu douloureuse (en fonction de la sensibilité de chacun) pendant quelques instants ou minutes. Puis une sensation de chaleur. L’idéal est de rester bien immobile, sinon on peut se « griffer » un peu en se déplaçant, et la sensation de pression est à nouveau douloureuse lorsqu’on s’y pose à nouveau.

Les picots vont exercer une pression sur des milliers de points de votre corps, induisant plusieurs réactions corporelles :

  • Sécrétion d’endorphines
  • Stimulation de l’influx nerveux et de la circulation sanguine
  • Détente musculaire
  • Détoxification lymphatique

Et ainsi : une détente profonde et une réduction des douleurs.

Personnellement je l’utilise depuis 5 mois environ, pour me détendre et pour soulager une douleur chronique qui, pour l’instant, ne peut être « guérie ». En séances ponctuelles (selon les périodes, parfois tous les jours, parfois beaucoup moins), de 30 à 60mn… Eh oui, je l’apprécie tellement et cela induit une telle détente que je me suis même déjà endormie dessus ! J’utilise parfois aussi le coussin seul, sur la nuque, les trapèzes et le bas du crâne, c’est fantastique.

Pour qui ?

Le tapis d’acupression est donc intéressant dans les cas de douleurs ponctuelles ou chroniques, de type musculaire, nerveuses, rhumatismale, inflammatoire…

  • Maux de dos divers, cruralgie, sciatique, contractures, courbatures, rhumatisme, arthrites, fibromyalgie, maux de tête…
  • Mais aussi et simplement en tant qu’outil de détente !

 

Une séance en fin de journée par exemple, de 15 à 30mn fera des merveilles pour souffler et oublier le stress de la journée. Pour soulager une douleur, on peut faire des séances d’au moins 30mn, l’idéal étant de commencer court puis d’augmenter afin de s’habituer. Utilisé le matin au réveil, il vous aidera à être de bonne humeur !

Il en existe à différents budgets. Le traditionnel Champ de Fleurs coûte une centaine d’euros, il a notamment l’avantage d’être en fibre naturelle, non traitée. D’autres marques en proposent entre 40 et 80 €. Je vous conseille chaudement de prendre un tapis assez grand pour y mettre le corps entier, ainsi qu’un coussin de nuque, qui même seul est absolument fabuleux en terme de détente.

 

Alors, on joue au fakir ?! 🙂

 

Anne-Lise