L’INTESTIN


intestin_grand

Le ventre est au cœur de notre santé, il est le lieu de la digestion, on sait aujourd’hui qu’il est le berceau de l’immunité, mais il est également le siège des émotions.

Constipation, douleurs, ballonnements, reflux, somnolence après les repas, intestin irritable,
intolérance alimentaires
… le corps lance un appel qui mérite d’être écouté. Ces symptômes ne sont pas « normaux », et doivent être entendus.
Alimentation inadaptée, trop riche, industrielle, prise « sur le pouce » ou dans de mauvaises conditions, le stress quotidien, le manque de sommeil, sont autant de facteurs qui contribuent à mettre le ventre en souffrance.

L’intestin, « Le deuxième cerveau »: le système nerveux entérique (du ventre), en connexion directe avec le cerveau via le nerf vague contient environ 200 millions de neurones, et produit plus de 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions.

Mais l’intestin abrite aussi et surtout un tout autre monde: celui des bactéries. (la « flore » intestinale) 100.000 milliards de bactéries dont le fonctionnement et la qualité ont un impact direct sur notre santé.

Un intestin en santé est un intestin ne laissant passer que les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps (contrairement à un intestin « poreux, « hyper-perméable »), dont le péristaltisme naturel permet une bonne évacuatioimagen-blog-grande-ok-2-365x365n des déchets et dont le microbiote favorise une bonne immunité.

 

 

 

 

Le corps est notre véhicule, au sens le plus mécanique mais aussi le plus sacré du terme. Prenons-en soin !