Massage du ventre « Chi Nei Tsang »

Le Chi Nei Tsang (CNT) est un massage des organes internes, pratiqué depuis des millénaires par les moines taoïstes. C’est une pratique énergétique : on l’utilise pour assainir l’énergie du corps, l’équilibrer, la maintenir.

Le ventre est le haut lieu des émotions, ainsi que du « chi », l’énergie vitale ; il est au cœur de notre santé et de notre bien-être au quotidien. C’est pourquoi le massage des organes de l’abdomen, ainsi que de plusieurs points d’énergie sur le corps (acupression) peut être particulièrement intéressant afin de libérer des émotions refoulées qui peuvent créer des stagnations, douleurs, gènes, maux divers…

 

Les grands principes du CNT :

détoxiquer : en faisant circuler l’énergie stagnante et en aidant à l’élimination.

renforcer : en libérant les tensions le CNT peut contribuer à redonner de la motilité aux organes, et ainsi aider à un meilleur fonctionnement de ceux-ci et du système immunitaire.

digérer les émotions : qui lorsqu’elles ne sont pas digérées sont stockées, stagnantes et ralentissent tout le système correspondant. En effet, en énergétique chinoise chaque émotion correspond à un organe, ce qui peuvent nous permettre également de mettre en lumière les causes de certains problèmes.

développer la conscience de soi et l’indépendance : en comprenant l’intérêt d’une attention globale à soi et à l’hygiène de vie, ainsi qu’en apprenant quelques bases sur le fonctionnement et le positionnement des organes, la respiration, l’auto-massage…

La séance :

Elle se déroule allongé sur la table de massage, sur le dos ; la personne est en sous-vêtements. Cadre relaxant, couvertures, musique, luminosité, tout est mis en œuvre afin d’induire une détente profonde et de profiter du massage à la foi en conscience mais aussi dans le lâcher-prise.  C’est un vrai moment pour soi ; Il faut compter un RDV d’1h30 afin de réaliser un court entretien, suivi du massage, qui peut être adapté en fonction de votre problématique du moment.

 

Naturopathe spécialisée dans l’hygiène intestinale avec l’hydrothérapie du côlon, le ventre est au cœur de ma pratique, pour accompagner les personnes avec des problèmes de santé ou une volonté de prendre soin de soin, d’accéder à ou de maintenir un certain équilibre. Le chi nei tsang vient naturellement compléter ma pratique dans son aspect énergétique et émotionnel.

 

Des contre-indications au CNT existent : me consulter.

 

***Aucune de ces pratiques ne se substitue à un traitement ou un suivi médical***

 

Anne-Lise